Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : de Villaine et Chambon Cuvée :
Appellation : Romanée Conti Millésime : 1945
 
Ce Romanée Conti 1945 est le vin mythique dans un millésime historique à plus d’un titre. Au delà de la fin de la guerre, il s’agit en effet du dernier millésime de Romanée-Conti produit à partir de sa vigne originelle française non reconstituée comme le rappelle l’étiquette. Une vigne non greffée datant donc d’avant le phylloxéra, plantée vers 1584. Ces vieilles vignes, par manque de sulfure de carbone pour leur traitement contre le phylloxéra durant la guerre, ont en effet du être arrachées après la maigre récolte 1945. Il n’y a donc pas eu de millésimes de Romanée-Conti de 1946 à 1951 inclus, la production n’ayant repris qu’avec le millésime 1952. C’est regrettable quand on pense aux somptueux millésimes 1947 et 1949 qui auraient pu être élaborés.
Le fameux 1945, dont la production fut minime, deux pièces de 228 litres seulement soit environ 600 bouteilles, est un réel chef d’oeuvre. On signalera que ce millésime 1945 est donc le dernier à arborer la merveilleuse étiquette faisant mention des vieilles vignes non greffées, celle en vigueur à compter du millésime 1952 manquant comparativement singulièrement de charme. L’étiquette rappelle également que les propriétaires sont les petits fils de Duvault Blochet, réputé propriétaire au 19ème siècle d’autres grands crus sur la commune de Vosne.
Ce millésime 1945 de Romanée Conti incarne une forme de perfection du Bourgogne rouge. En 1997, lors de sa mémorable dégustation, il se présentait sous une splendide robe rouge assez soutenue mais bien limpide, caractéristique des vins de pinot noir, loin des robes bleues noires en vogue actuellement. Le nez est magique et quasiment indescriptible tant il est harmonieux et envoutant avec ses arômes subtils et complexes d’une pureté absolue mêlant la rose, les petits fruits rouges et de fines traces d’épices. On reste sans voix. La bouche n’est pas en reste et sa perfection dûe à son équilibre, sa densité de texture et sa longueur prolonge la sensation de bonheur initiée par les effluves se dégageant du verre. C’est une essence de pur pinot noir ! L’âge ne semble pas avoir de prise sur ce vin, sa jeunesse d’aspect et de saveur semblant devoir durer encore longtemps. Une bouteille inoubliable dans une vie de dégustateur et la confirmation de la grandeur de ce terroir exceptionnel et du pinot noir. On peut boire d’autres très grands vins aux caractéristiques différentes, mais il est difficile d’imaginer mieux.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.