Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5692)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Non identifié Cuvée : Clos des ?
Appellation : Champagne Millésime : Vers 1920
 
Voici une étrange et intrigante vieille bouteille de champagne sans étiquette arborant sur sa coiffe "Clos des...." la suite étant manquante. On pense alors être en présence du fameux "Clos des Goisses" de Philipponnat. Reste à le démontrer, ce qui n’est pas simple. La bouteille est en verre de couleur verte, plutôt clair, avec un niveau bas sous la collerette et une couleur que l’on devine orangée.
La bouteille n’est pas soufflée mais collée des deux côtés. Le cul, en forme de dôme inversé, est très profond, entre 4,5 et 5 cm témoignant de l’âge respectable de la bouteille, que l’on peut situer dans les années 1920 au plus jeune, sous réserve d’une utilisation postérieure de bouteilles de récupération, pratique répandue en Champagne. Le fond est irrégulier, élément supplémentaire d’ancienneté du flacon. La coiffe est dorée et une bandelette de fond blanc avec l’inscription « Clos des... » est appliquée sur celle ci dans un cartouche aux bords dorés.
Le bouchon est en très mauvais état, piqué. La capsule est entièrement corrodée, noircie et est illisible.
Le bouchon, tout en liège, est très réduit et s’est cassé en deux à l’ouverture. A priori il ne comporte pas de mentions sauf peut être un "1" en finale de ce qui pourrait être l’indication d’un millésime (1921 ?). Une comète est étampée sur la base du bouchon.
La robe est orangée, assez teintée, en 2004 lors de la dégustation. Malgré le niveau bas et l’âge présumé du vin il y a encore quelques bulles microscopiques à l’ouverture qui remontent du verre pendant quelques minutes. Le nez est riche et confit, faisant totalement penser à la liqueur de dosage. En bouche le vin est resté frais et effervescent durant quelques minutes. Le vin est très riche et rond, la liqueur de dosage est très présente mais l’ensemble conserve de l’équilibre et une certaine fraîcheur. Ce n’est pas trop évolué et c’est encore très gourmand et suave sans rancio ni odeur de cave ou de champignon. On remarque des notes de caramel et de coing. Le dosage de cette bouteille a dû être conséquent. Commentaires relativement identiques le lendemain sauf qu’il n’y a évidemment plus du tout de bulles.

S’il s’agit bien du célèbre "Clos des Goisses" de Philipponnat cela doit être une bouteille d’avant le rachat du clos par cette maison en 1935. Plusieurs propriétaires se partageaient à l’époque le Clos des Goisses que Philipponnat a réunifié.
Il est donc plausible dans cette hypothèse que cette cuvée n’ait pas été millésimée si elle a été élaborée par un vigneron.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.