Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Vincent Dancer Cuvée : Les Grands Charrons
Appellation : Meursault Millésime : 2003
 
Vincent Dancer s’est installé en 1996 et son premier millésime a été le 1996. Son domaine situé à Chassagne Montrachet couvre cinq hectares. Il élabore une douzaine de cuvées jusqu’au grand cru Chevalier Montrachet. Au départ les vignes viennent de la famille de sa femme. Il y avait cependant déjà des vignerons dans sa famille mais il y a trois générations.
Le climat « Les Grands Charrons » se situe à la sortie du village de Meursault à côté des Tessons. Même altitude que les premiers crus (Les Gouttes d’Or) mais plus au nord, à la sortie de la combe d’Auxey Duresses. C’est un terroir calcaire argileux avec des marnes.
Vincent Dancer possède aussi du Meursault « Les Corbins » en village et du 1er cru « Les Perrières ».
Il n’y a eu que trois barriques de Meursault "Les Grands Charrons" en 2003 soit 900 bouteilles. Les vignes ont été plantées en 1968, elles ont donc 35 ans. Cette cuvée, pressée en raisins entiers, a été vinifiée et élevée près de douze mois en fûts, neufs pour un tiers. Elle a été légèrement collée et filtrée en 2003 car la matière était très dense. Le vin titrait 13° naturels.
Robe or jaune très pâle en 2005. Le nez est marqué par le minéral, doux, avec des notes d’agrumes légèrement confits, mais aussi fumées et torréfiées en finale. La bouche est riche et ample, suave avec du gras et des arômes de confiserie. C’est un vin encore très jeune et d’un style différent et plus mûr que minéral dans ce millésime atypique. Il sera intéressant de suivre son évolution en bouteille.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.