Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4767)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine François Chidaine Cuvée : Moelleux
Appellation : Montlouis sur Loire Millésime : 2003
 
François Chidaine est particulièrement réputé pour ses Montlouis sur Loire secs parcellaires. Ceux-ci, par leur forte minéralité, expriment parfaitement toutes les nuances du chenin et de leur terroir spécifique. Mais il élabore également d’excellents moelleux. Ceux ci sont élaborés à partir des tries des vendanges des différentes parcelles présentant des potentiels supérieurs à 16°5. Ce ne sont donc pas des cuvées parcellaires contrairement aux vins secs du domaine. Les meilleures années une sélection des grains les plus riches donne naissance à la cuvée "Les Lys", proche d’un liquoreux par son équilibre alcool acquis/sucres résiduels.
Le Montlouis sur Loire moelleux générique élaboré en 2003 titrait 12°5 plus quatre vingt dix grammes de sucres résiduels soit cinq degrés d’alcool potentiels, ce qui lui confère un potentiel alcoolique total théorique de 17°5.
Le vin dévoile à la dégustation début 2005 une belle robe or jaune, lumineuse et vive dans le verre. Son nez aux délicates senteurs d’agrumes, de minéral et de fleurs se révèle déjà avec intensité malgré la jeunesse du vin. La bouche s’exprime dans un registre tendre, avec une fine liqueur et un très bel équilibre généré par sa vivacité. De richesse moyenne, ce vin se situant presque entre deux genres, le demi sec et le moelleux, posséde une vraie fraîcheur dans le contexte du solaire millésime 2003. Une touche de gras parfaitement intégrée à la minéralité propre à ce terroir apporte pour sa part charpente et profondeur de texture.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.