Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4580)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Boudau Cuvée : Le Clos
Appellation : Côtes du Roussillon Millésime : 2003
 
Couvrant au total 83 hectares, le domaine Boudau est en fait constitué de trois domaines distincts établis sur des terroirs spécifiques. Cette cuvée « Le Clos » en appellation Côtes du Roussillon provient d’un terroir argilo calcaire dit de sol rouge méditerranéen sur socle calcaire des Corbières.
Il s’agit d’un assemblage de 70% grenache, 20% syrah complétés de 10% de carignan, tout à fait conforme aux canons de l’appellation.
Les vieilles vignes de 45 ans en moyenne sont cultivées dans le respect de l’environnement selon les principes de la lutte raisonnée. Pour garder tout son fruit à ce vin de plaisir la vendange est égrappée, ce qui évite d’obtenir trop de tanins dans le moût et l’élevage se fait en cuves inox pendant six mois. Dégusté en 2005 ce millésime 2003, une réussite dans la région, offre un puissant bouquet balsamique et minéral mêlé de senteurs de petits fruits rouges. C’est surtout en bouche que ce vin séduit par sa suavité de texture, sa richesse, il titre 14 bons degrés sans donner la sensation d’être alcooleux, et sa douceur. La framboise et la fraise se livrent un duel pour imposer leur saveur dans un ensemble évoquant furieusement une confiserie. Une légère amertume en finale vient apporter une touche de fraîcheur à ce vin souple et fruité, particulièrement "gourmand".



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.