Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4767)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Ricard Père et Fils Cuvée : Cuvée Armand
Appellation : Touraine Millésime : 2003
 
Situé à Thésée, sur la rive droite du Cher, à environ trente kilomètres à l’est de Tours, le vignoble de la famille Ricard, animé par Vincent Ricard, s’étend sur une quinzaine d’hectares majoritairement plantés de cépage blanc sauvignon.
Après la cuvée « Le Petiot » on trouve dans la gamme une cuvée « Les Trois Chênes » qui correspond aux vieilles vignes de sauvignon du domaine, âgées pour certaines de quatre vingts ans, ce qui en fait vraiment de vieilles vignes.
Cette cuvée « Les Trois Chênes », élevée en fûts partiellement neufs, possède indéniablement un supplément de densité de texture et de gras par rapport à la cuvée de jeunes vignes. On y décèle également une agréable note de réglisse en finale.
Vient ensuite couronner la gamme des vins blancs de sauvignon la « Cuvée Armand » qui est une sélection des « Trois Chênes ». En fait il s’agit du résultat d’un deuxième passage dans les vignes, en récoltant les grappes les plus riches en sucres naturels, ce qui contribue à faire de ce vin un demi sec du fait d’une teneur en sucres résiduels relativement marquée. On obtient en effet avec cette cuvée 35 grammes de sucres non fermentés après la vinification, ce qui se ressent évidemment nettement à la dégustation. Si les cuvées « le Petiot » et « Les Trois Chênes » de ce millésime 2003 ne peuvent être considérées en bouche par leur suavité et leur richesse comme des vins totalement secs la « Cuvée Armand » ne laisse pour sa part planer aucun doute. Indiscutablement elle s’exprime dans un registre différent des deux précédentes.
La robe de ce millésime 2003 est, mi 2005, d’un joli or jaune, plus profonde de teinte que les « Trois Chênes ». Le nez est très marqué par les fruits jaunes bien mûrs et juteux, avec des nuances d’abricot presque confit. Ceci dit en bouche son équilibre ne l’éloigne pas tant que cela d’un vin dit sec. En fait sa grande richesse, le vin titre 13°5, et son onctuosité, son gras enveloppant les papilles, son ampleur et son acidité subjectivement très basse s’intègrent bien à cette palette aromatique.
Les notes fumées en finale rappellent certes l’élevage sous bois mais sans excès et sans dénaturer le style gourmand et charmeur de sauvignon de cette cuvée.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.