Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4568)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Ch. Haut Monplaisir Cuvée : Prestige
Appellation : Cahors Millésime : 2001
 
Pris en main par Cathy Fournier en 1998 le Château Haut Monplaisir fait déjà partie des propriétés reconnues de l’appellation ! Aidée par Pascal Verhaegue du Château du Cèdre, Cathy Fournier a apporté sa vision du grand vin au domaine familial dont la production partait auparavant au négoce.
Les 18 hectares de la propriété sont situés sur des terrasses faites d’argile, de silice et de cailloux. Grâce en amont à un travail sérieux à la vigne, enherbée, les rendements sont volontairement limités à 38 hectolitres par hectare en moyenne.
Trois cuvées de Cahors sont élaborées : "Tradition", "Prestige" et "Pur Plaisir". Le "Prestige" est un vin de pur cépage malbec provenant de vignes âgées d’une vingtaine d’années.
La vinification est caractérisée par un égrappage des raisins et une cuvaison de 25 à 30 jours afin d’extraire toute la puissance du cépage malbec sans avoir les tanins durs de la rafle.
Si la cuvée "Tradition" est élevée en cuves, car traditionnellement les vins de Cahors n’étaient pas élevés sous bois, les deux autres passent en fûts. Dans le cas de la cuvée "Prestige" le vin reste ainsi de quinze à vingt mois en fûts, renouvelés par tiers. La mise en bouteille se fait ensuite sans filtration après un collage au blanc d’œuf si nécessaire.
La robe de ce "Prestige" millésime 2001 dégusté mi 2005 arborait une belle teinte grenat aux reflets violets, pratiquement opaque.
Après quelques discrètes notes boisées rappelant son élevage en fûts le nez exprime d’agréables senteurs florales et de prune rouge. En bouche le vin possède deux facettes : d’un côté une savoureuse texture souple, fondue et suave et de l’autre une forte acidité avec des tanins bien présents en finale qui apportent de la fermeté. Cette dualité atténue subjectivement la perception de la grande richesse du vin qui titre 14°2.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.