Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5692)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Ch. Puygueraud Cuvée :
Appellation : Bordeaux Côtes de Francs Millésime : 2003
 
Acheté à la fin des années quarante par la famille Thienpont, propriétaire de domaines célèbres comme Vieux Château Certan à Pomerol, le Château Puygueraud est dirigé avec succès depuis une vingtaine d’années par le dynamique et avisé Nicolas Thienpont. La trentaine d’hectares de la propriété, située à Saint-Cybard, abrite majoritairement des pieds de merlot, particulièrement adapté à ce terroir, avec le renfort de cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec.
Après des vendanges manuelles et un égrappage des raisins ce Château Puygueraud, l’un des fleurons de l’appellation, est vinifié classiquement puis élevé en foudres et barriques renouvelées par quart ce qui atténue l’effet du bois sur le vin.
Cette cuvée est généralement un assemblage de 55% merlot, 25% cabernet franc, 15% cabernet sauvignon et 5% malbec.
Cette cuvée est épaulée par un second vin et en haut de gamme par une "Cuvée Georges". La particularité de cette dernière est de faire appel à 35% de malbec et 35% de cabernet franc ce qui en fait un vin atypique dans le paysage bordelais dominé par le merlot et le cabernet sauvignon.
La robe de ce millésime 2003 du Château Puygueraud est grenat foncé avec des reflets violets sur le disque en septembre 2005. Année solaire oblige le nez exprime des notes très mûres de petits fruits noirs soulignées de senteurs fumées. Cette harmonieuse palette aromatique annonce une bouche riche, le vin titre 13°5, charnue, avec de jolis tanins enrobés. Ce vin possède une bonne présence en bouche tout en restant structuré bien que l’ensemble soit fondu et nettement plus velouté et suave dans ce millésime que dans les précédents. On y décèle des saveurs gourmandes de cassis, avec quelques fragrances de vanille et de chocolat qui ont le mérite de rester discrètes. Gagnant en fermeté de texture à l’aération ce millésime 2003 de Puygueraud est une réussite au charme immédiat, digne d’être comparé à de bons crus de Saint-Emilion.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.