Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Jérôme Galeyrand Cuvée : Vieilles Vignes
Appellation : Fixin Millésime : 2003
 
Contrairement à nombre de ses pairs Jérôme Galeyrand n’est pas issu d’une famille de vignerons dont il aurait hérité du domaine.
Après avoir pris en location début 2002 quelques parcelles de vignes il a effectué ses premières vinifications en septembre après la vendange. Une superbe année d’ailleurs dans la Côte de Nuits ce qui est toujours bon pour le moral lorsqu’on débute.
Sur ses quatre hectares de vignes il n’élabore que des vins rouges en appellations Gevrey-Chambertin, Fixin, Côtes de Nuits Villages et Bourgogne.
Sa production actuelle est de l’ordre de 30.000 bouteilles.
Programme à la vigne : taille courte et ébourgeonnage pour le contrôle des rendements, apport de compost naturel sans engrais, vendanges manuelles en petites cagettes pour préserver le naturel des raisins. A la cave pour la vinification : tri des raisins avant égrappage partiel, macération à froid de quatre à huit jours, levures indigènes, foulage et pigeage.
Enfin affinage des vins par un élevage de douze à dix-huit mois en fûts de chêne usagés avant mise en bouteille sans collage ni filtration. Voici en abrégé une bonne méthode pour produire des vins de caractère. Reste à le vérifier verre en main…
Jolie robe rubis sombre et brillante en octobre 2005 pour ce Fixin "Vieilles Vignes" millésime 2003. Le nez est encore relativement peu développé mais possède une palette aromatique d’une belle franchise d’expression dominée par des notes minérales et florales, sobrement soulignées d’un boisé bien intégré et d’une pincée d’épices. Le vin étonne par sa tenue en bouche avec une fermeté de structure et une minéralité dignes des vins du grand terroir voisin de Gevrey-Chambertin. Les fins tanins alliés à une fraîcheur étonnante pour ce millésime si solaire qu’est 2003 donnent un relief particulier aux savoureux arômes fruités de petites baies. Semblant manquer un peu de chair au départ le vin gagne rapidement à l’aération en richesse et suavité de texture. Sans toutefois se départir de sa rigueur initiale ce Fixin s’exprime alors avec gourmandise sur les fruits rouges très mûrs avec une finale sur le pruneau et le cuir. Titrant treize degrés son équilibre entre richesse et acidité naturelles est excellent. Ce très joli Fixin village est une vraie réussite qui témoigne du grand talent naissant de ce jeune et prometteur vigneron.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.