Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4580)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine du Paternel Cuvée : Blanc de Blancs
Appellation : Cassis Millésime : 2004
 
Cultivé en lutte raisonnée avec travail du sol le domaine du Paternel est constitué d’environ trente hectares de vignes situées sur des coteaux au terroir argilo calcaire. Jean-Pierre Santini, aidé de ses fils, y élabore avec talent des vins blancs et rosés très représentatifs de leur appellation. Des rendements modérés de trente cinq hectolitres par hectare et des pressurages maîtrisés permettent ici d’obtenir des vins de caractère.
Trente pour cent de marsanne, de clairette et d’ugni blanc soulignés de dix pour cent de bourboulenc constituent l’assemblage de cette cuvée.
A la dégustation en novembre 2005 la robe de ce millésime 2004 revêtait un bel or jaune. Les notes florales qui s’échappent du verre se combinent aux agrumes et aux fruits jaunes dans un ensemble harmonieux et parfumé juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans l’excès. On retrouve cette palette aromatique gourmande en bouche avec une prédominance des agrumes dans des tonalités plus mûres. La jolie matière bénéficie d’une touche de gras pour épauler ses treize degrés naturels ainsi que d’une belle acidité qui apporte de la tension. Aromatique, structuré, long en bouche et surtout doté d’une vraie fraîcheur sans aucune lourdeur ce Cassis blanc du domaine du Paternel est particulièrement réussi dans ce millésime 2004.
Mêmes commentaires en décembre 2006, le vin est juste un peu moins aromatique et apparaît plus ferme et structuré.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.