Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Manoir de la Tête Rouge Cuvée : L’Enchentoir
Appellation : Saumur Millésime : 2003
 
Guillaume Reynouard avec son domaine du Manoir de la Tête Rouge fait partie de cette petite élite de vignerons qui parviennent à en magnifier l’expression dans des Saumurs de très grande qualité.
L’ensemble du domaine est cultivé en culture biologique et les vins ne sont pas levurés afin d’en préserver le naturel.
Une première cuvée nommée «Bagatelle», faite à partir de jeunes vignes de six à quinze ans, donne déjà un bel aperçu de son talent de vinificateur. Mais pour les amateurs de sensations fortes la cuvée «L’Enchentoir» évolue dans un tout autre registre. Ce pur cabernet franc de vieilles vignes de plus de cinquante ans provenant de la parcelle «L’Echantoir» a été élevé douze mois en barrique avant sa mise en bouteille après une légère filtration. Il titre dans ce millésime 2003 environ 14°7 naturels ce qui en fait un vin tout à fait hors normes et un digne héritier des grands vins du solaire millésime 1921.
La contre étiquette donne l’explication de la mystérieuse mention «253» figurant en dessous de l’appellation Saumur. Il s’agit en fait de la dénomination cadastrale du terroir du Puy Notre Dame pour lequel les vignerons du secteur revendiquent depuis trente ans une appellation spécifique Saumur Puy Notre Dame, ce qui au passage serait plus charmant que Saumur 253…
Pour en revenir à ce Saumur "L’Enchentoir" 2003 sa robe est d’un pourpre foncé quasiment opaque lors de sa dégustation début 2006. Le nez est très puissant avec une palette aromatique évoquant les petits fruits rouges très mûrs mais sans caractère confituré, le minéral, le chocolat. La touche boisée liée à l’élevage est déjà bien intégrée. La richesse et la puissance du vin en bouche ne laissent pas indifférent le dégustateur. Charnu, opulent, suave tout en restant bien délimité et structuré c’est un vin étonnant que la fermeté du cabernet franc sauve de l’excès et de la mollesse. L’Enchentoir dans le millésime 2003 est un vin de cabernet franc réellement atypique issu d’une récolte unique.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.