Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4532)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Ameztia Cuvée :
Appellation : Irouleguy Millésime : 2003
 
Le domaine Ameztia, animé par Jean Louis Costera, exploite pour l’instant trois hectares de vignes au cœur de l’appellation Irouleguy. Mais quatre autres hectares sont actuellement en plantation. Conséquence, la production totale du domaine n’est actuellement que de 12.000 bouteilles, en rouge et en rosé. Les parcelles de vignes « historiques » de la propriété, plantées en terrasses sur des sols de grès rouge et argilo limoneux, sont âgées d’une quarantaine d’années. L’exposition des coteaux sud/sud-ouest est favorable à la maturité des raisins ce qui est indispensable à cette altitude pour obtenir de bonnes maturités. Les vignes sont enherbées et cultivées selon des préceptes proches du bio, préservant ainsi un exceptionnel environnement naturel. La densité de plantation n’est que de 2.500 pieds à l’hectare mais le palissage permet d’avoir une surface de vigne plus importante qui relativise cette donnée quand on la rapproche du rendement de trente hectolitres à l’hectare. Bien évidemment les vendanges sont manuelles.
La seule cuvée de vin rouge actuellement élaborée au domaine est le fruit de 70% de tannat complété de 20% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Plus tard une cuvée de prestige 100% tannat devrait voir le jour.
Après une vinification et une longue macération de quatre semaines en cuves inox des raisins éraflés le vin est élevé partiellement en fûts pendant douze mois. C’est surtout le cépage tannat qui est passé sous bois. La mise en bouteilles s’effectue généralement après collage et filtration mais cela dépend du millésime.
Le millésime 2003 se dévoile début 2006 à travers une robe grenat pourpre, opaque. Le nez est encore marqué par le fût puis libère des arômes intenses de prune noire, d’épices. La bouche est virile, riche avec ses treize degrés et demi et particulièrement tannique. Le tannat se livre ici dans une version authentique, juste affiné par les deux cabernets qui apportent un peu plus de velouté et de fruité. Malgré sa puissance le vin réussit à rester frais en bouche aidé en cela par une agréable note végétale en finale. Encore très jeune il faut lui laisser le temps d’arrondir ses angles et la rusticité de son caractère mais il possède un bon potentiel et beaucoup de franchise dans son expression.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.