Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5692)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Clape Cuvée :
Appellation : Cornas Millésime : 2001
 
S’il est un domaine qui incarne la tradition à Cornas c’est bien celui de la famille Clape. Popularisé par Auguste Clape, qui contribua aussi grandement à faire connaître l’appellation, le domaine est désormais animé par son fils Pierre.
Les vignes, dont une grande partie sont âgées de plus de cinquante ans, sont plantées sur diverses parcelles essentiellement situées en coteaux et en terrasses sur un sol granitique caractéristique de l’appellation. Comme dans les grands crus de Bourgogne la densité de plantation est très importante ce qui contribue à donner de faibles rendements par pied de vigne, gage de concentration des raisins.
Une fois rentrés en cave les raisins débutent en cuves leur fermentation alcoolique avec des levures indigènes sans être éraflés, si la qualité de la vendange le permet. Les vins sont ensuite longuement élevés dans de vieux foudres. Point de bois neuf ici afin de conserver son caractère sauvage à la syrah, cépage unique de l’appellation. Demandant souvent de longues années de garde pour arrondir sa force tannique le Cornas de Clape peut néanmoins se fréquenter dans sa jeunesse. Il convient alors de le passer quelques heures en carafe afin de le laisser exprimer, ne serait-ce que partiellement, son potentiel.
Le millésime 2001, par exemple, tout en étant encore loin de sa maturité optimale se déguste avec un réel intérêt actuellement.
Sa robe début 2006 est quasiment opaque, d’un grenat sombre ne laissant guère planer de doute sur sa vigueur en bouche. Au nez, les arômes se combinent déjà avec élégance et pureté en laissant s’échapper du verre des fragrances d’abord minérales puis de prune noire et de café. Curieusement la mise en bouche révèle un vin trompeusement léger alors qu’on attend une grande puissance. En fait la texture du vin s’avère par la suite dense et corsée mais elle s’exprime dans un registre fait de fermeté, de finesse et de rigueur plus que de concentration et d’opulence. La puissance et la perception de la richesse de matière arrivent après, accompagnées de robustes tanins qui viennent envelopper l’ensemble. On devine alors que tous les éléments sont en train de se mettre en place et que ce Cornas est un grand vin en gestation. Une autre bouteille dégustée fin 2003 se goûtait déjà fort bien. Belle robe grenat sombre. Le nez est animal, finement boisé. En bouche la densité de texture et la concentration du vin impressionnent tout en conservant une bonne fraîcheur grâce à une belle acidité bien intégrée. La richesse est bonne (13°) sans être éxubérante. Le vin, doté d’un bel équilibre, évolue sur des arômes purs et élégant de syrah avec des saveurs de prune.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.