Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Bernard Faurie Cuvée :
Appellation : Hermitage Millésime : 2002
 
Bernard Faurie possède à Tournon sur Rhône en Ardèche, sur la rive opposée au vignoble, un domaine de taille artisanale. Il y élabore sans artifices de petites quantités de vins d’Hermitage et de Saint Joseph issus de vieilles vignes qui expriment parfaitement leurs terroirs d’origine. Dans les grandes années il commercialise une cuvée parcellaire d’Hermitage rouge issue du terroir Méal juste identifiable pour l’amateur par une sibylline pastille « M ». Dans les vendanges plus délicates, comme 2002, une seule cuvée d’Hermitage est produite, assemblant les trois terroirs du domaine : Méal, Bessards et Greffieux.
Après une vinification très peu interventionniste à partir de raisins non éraflés les vins sont élevés dix-huit mois en barriques et en foudres.
L’approche de ce millésime 2002, le dernier à arborer cette étiquette traditionnelle, s’effectuait début 2006 à travers une très belle robe rubis sombre aux reflets violets, limpide et brillante. Au nez la framboise s’impose au départ puis laisse place à la mûre et la cerise noire, encadrées par d’intenses arômes de minéral.
Ce superbe bouquet d’une réelle netteté d’expression laisse deviner une bouche d’une grande pureté. C’est effectivement le cas avec un vin particulièrement pur et ciselé, aérien, d’une finesse de texture remarquable. La syrah ne prend ici aucune note animale et s’exprime avec justesse, sans être masquée par des notes d’élevage. La belle acidité en finale ainsi que les tanins vifs contribuent à rendre particulièrement digeste et élancé ce très beau vin de corpulence moyenne mais néanmoins corsé.
On voit ici tout l’intérêt que peut revêtir un vin d’un millésime difficile comme 2002 en privilégiant la finesse et la pureté aromatique à la richesse de constitution. Ce choix intelligent montre bien la grande sensibilité de vinificateur de Bernard Faurie.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.