Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4544)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Le Jonc Blanc Cuvée : Les Sens du Fruit
Appellation : Bergerac Millésime : 2004
 
Le Jonc Blanc est un domaine viticole de douze hectares implanté à Vélines en Dordogne, un village au cœur de l’appellation Haut Montravel. Il tient son nom de son sol argilo calcaire spécifique qui forme une sorte de jonc, résurgence d’une veine calcaire conférant au terrain un dénivelé de trente à quarante mètres. Cette particularité en fait un vignoble bombé intermédiaire entre plateau et coteau.
Tenu avec passion par Isabelle Carles et Franck Pascal Le Jonc Blanc produit des vins rouges et blancs dans les appellations Montravel et Bergerac. Les vignes plantées à une densité de 5.000 pieds à l’hectare sont enherbées en céréales et cultivées sans engrais chimiques depuis quatre ans. Soucieux d’élaborer des vins très naturels le domaine évolue même vers la biodynamie. Bien évidemment les rendements sont maîtrisés avec environ quarante hectolitres à l’hectare pour cette cuvée « Les Sens du Fruit ». Il s’agit de la cuvée d’entrée de gamme produisant 35.000 des 50.000 bouteilles élaborées à la propriété chaque année. C’est un assemblage de 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot de vignes âgées de 15 à 25 ans. Il est intégralement vinifié et élevé en cuves inox afin de préserver le fruité des raisins, concept qui donne son nom à la cuvée. Pour obtenir la pureté aromatique recherchée les raisins sont vendangés dans la nuit ou tôt le matin, manuellement ou à la machine, l’essentiel étant de ramasser au bon moment les raisins sains à une température fraîche. Pour cette cuvée privilégiant le fruit aux tanins les raisins sont éraflés et les fermentations se font sans levures extérieures ni chaptalisation. Tout juste une pointe de soufre à la mise en bouteille qui s’effectue sans collage ni filtration.
Ce millésime 2004, année fraîche et de maturité tardive dans ce vignoble, dévoilait en mai 2006 une belle robe rubis sombre aux bords violets. Son nez, puissant et harmonieux exprime des senteurs de bourgeon de cassis mêlées de fleurs et de minéral. Mais c’est la bouche qui séduit particulièrement avec ses saveurs ciselées et pures de petits fruits rouges parfaitement mises en valeur par une fraîcheur de tous les instants. Cette fraîcheur minérale estompe presque la belle matière fluide mais bien présente de ce joli vin qui titre treize (bons) degrés naturels. Si la grande cuvée « Automnale » du domaine, plus structurée et puissante, est bâtie pour vieillir cette bien nommée cuvée « Les Sens du Fruit » est pour sa part parfaitement irrésistible actuellement.
En octobre 2007 le vin a perdu son fruit et est devenu nettement moins gourmand. Structuré et ferme, d’un style classique évoquant certains vins de Bordeaux ou de Chinon il ne porte plus aussi bien son nom "Les sens du fruit". Cette cuvée semble donc à boire de préférence dans sa jeunesse sur son fruit.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.