Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4539)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Agrapart Cuvée : Vénus
Appellation : Champagne Millésime : 2001
 
Cette nouvelle cuvée "Vénus" de la maison Agrapart est un blanc de blancs du grand cru Avize. Le nom de cette cuvée provient du nom du cheval qui laboure les vignes. Celles ci ont été plantées en 1959 sur un sol argilo calcaire. La vinification s’effectue en fûts de chêne, des demi muids, directement après le débourbage.
La mise en bouteille s’est effectuée sans filtration en mai 2002 pour ce millésime 2001, le premier de la série, avec un tirage sous bouchon de liège. C’est un extra brut, non dosé au dégorgement, ce qui est remarquable dans ce millésime très difficile qu’est 2001.
Dégustée en septembre 2006 et en janvier 2007 cette cuvée "Vénus" du millésime 2001 avait une robe or jaune clair aux reflets dorés, surmontée d’une mousse très fine et active. Le nez exprime des notes de fruits secs et de boulangerie sans être marqué par le passage sous bois. En bouche le vin présente une agréable texture légère et fondante avec une belle acidité propre au millésime 2001. Les saveurs sont plus développées qu’au nez avec des notes citronnées, d’orange, de fleurs, de pomme également, assez mûres. On remarque pour la bouteille dégustée en janvier 2007 une pointe de rancio. Le bois a apporté une touche de gras qui vient équilibrer la grande vivacité. La finale est plus austère et métallique à ce stade. Pour un pur 2001 extra brut cette nouvelle cuvée "Vénus" est une réussite mais il reste évident que cela sera encore mieux avec une belle vendange comme 2002 par exemple.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.