Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Gourt de Mautens Cuvée :
Appellation : Côtes du Rhône Millésime : 2003
 
Le blanc de Jérôme Bressy du domaine Gourt de Mautens, étiquetté en appellation Côtes du Rhône mais il est produit sur l’aire de Rasteau, est issu de 45% de grenache blanc, 45% de bourboulenc et 10% de cépages divers. Les rendements sont très faibles, de l’ordre de 12 à 18 hl/ha. Jusqu’ici l’élevage du blanc s’effectuait durant 10 à 12 mois sous bois mais à partir de 2005 le vin restera en cuve afin de lui conserver une pureté optimale. Il faut dire que ce vigneron attentif et évolutif se laisse guider par son inspiration et son expérience à chaque vendange. Rien n’est figé ici et chaque nouveau millésime exprime le fruit des dernières réflexions de Jérôme Bressy.
Au moins cela incite à toujours goûter ses vins quitte à être dérouté en passant d’un millésime à l’autre. Mais après tout la matière première, les raisins, est bien elle aussi différente chaque année...
Dégusté en octobre 2006 ce millésime 2003 montrait une robe jaune et dorée, assez teintée. Nez très mûr avec des notes puissantes de fumé, de torréfaction. La bouche se révèle dense, concentrée, riche (14°), et surtout très mûre. Cette grande maturité se traduit par des saveurs fruitées très marquées amplifiées par la richesse et l’ampleur du vin qu’une relative fraîcheur ne parvient pas totalement à équilibrer à ce stade. La finale est marquée par des saveurs de grillé. Ce vin opulent est séduisant par ses dimensions imposantes et sa suavité de texture, à la manière d’un Châteauneuf du Pape blanc, mais sa palette de saveurs peut dérouter par son caractère particulièrement mûr.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.