Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : JF Coche Dury Cuvée : Perrières
Appellation : Meursault Millésime : 1996
 
Ce Meursault 1er cru "Perrières" millésime 1996 du domaine Coche Dury fait partie des très grands vins blancs secs. Ce millésime de garde a en effet exacerbé les qualités traditionnelles de ce cru d’exception au domaine.
Dégusté en novembre 2006, pour ses dix ans donc, ce Perrières arborait une belle robe or jaune, claire et lumineuse. Le nez est très pur, complexe et raffiné, avec des notes minérales intenses soutenues par les fleurs, l’amande grillée. Les caractéristiques notes grillées des vins du domaine sont ici particulièrement expressives et subtiles. En bouche le vin possède une très belle matière qui réussit malgré sa densité, sa richesse (13° annoncés) et sa puissance, à exprimer une grâce aérienne. Il faut dire qu’une très belle acidité vient tendre le vin et équilibrer son gras et sa chair. Le plaisir ressenti à la dégustation est immense tant le vin intègre parfaitement toutes ses composantes. Les saveurs d’agrumes se mêlent aux saveurs minérales et torréfiées. La persistance est remarquable, avec finesse et tout en longueur. Ce Meursault "Perrières" 1996, encore évidemment très jeune et doté d’une grande fraîcheur, se déguste déjà avec un grand plaisir même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets. Il incarne parfaitement le style du domaine pour cette cuvée.
En février 2007 mêmes notes de dégustation avec un vin toujours aussi jeune, subtil et complexe.
A noter que les bouchons ne portent pas l’indication du millésime, qui figure simplement sur une contre étiquette. Les risques de tomber sur une bouteille au millésime modifié sont donc à ne pas négliger. Cette remarque qui vaut pour bien d’autres vins de Bourgogne ou du Rhône prend tout son sens ici quand on connaît le prix d’une telle bouteille.
A noter une bouteille nettement plus faible, à la robe déjà teintée et surtout marquée par des notes oxydatives en janvier 2009. Du coup la superbe matière avait du mal à s’exprimer et le vin était méconnaissable. Sans doute une bouteille mal conservée car le bouchon ne signalait rien d’anormal...



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.