Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4804)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Château du Poyet Cuvée : Cuvée Réservée
Appellation : Muscadet Sèvre et Maine Millésime : 1949
 
Une douzaine de bouteilles de ce Muscadet de Sèvre et Maine "Cuvée Réservée" millésime 1949 du Château du Poyet, époque Henri Bonneau, ont été dégustées entre novembre 2006 et août 2007.
Très bon niveau et bouchon étampé "Muscadet 1949" ce qui est remarquable et pourrait faire rougir bien des grands crus de Bourgogne de l’époque au bouchon neutre.
Pour la première bouteille la robe était dorée orangée, profonde mais brillante. Le nez, plat, est un peu décevant, évoquant la cave, le champignon et la cire mais sans faux goûts ni note marquée de rancio. La bouche, nettement plus intéressante, est étonnante de puissance, de richesse en alcool et de longueur. Elle déroute le dégustateur qui ne pense à aucun moment à l’appellation Muscadet tant le vin est puissant et peu marqué par le caractère iodé et minéral. Suave, avec du gras, long en bouche, doté d’une bonne finesse ce vin bien sec malgré sa sensation de douceur liée à sa richesse, manque certes un peu de complexité mais il demeure remarquable par son équilibre et son allonge.
Cette bouteille de Muscadet 1949 constitue une expérience étonnante qui démontre que certaines appellations valent bien mieux que leur réputation.
Les autres bouteilles se sont révélées encore meilleures avec une belle matière étonnamment jeune et fraîche, d’une ampleur et d’une richesse de texture incroyables pour un Muscadet. La richesse naturelle de ce Muscadet est sans doute hors norme. On touche sans doute ici avec cette cuvée de 1949 l’une des plus belles expressions du cépage melon de Bourgogne.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.