Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4580)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : André et Michel Quénard Cuvée : Altesse
Appellation : Roussette de Savoie Millésime : 2005
 
Le domaine André et Michel Quénard, implanté à Chignin dans la Cluse de Chambéry, couvre une vingtaine d’hectares de vignes. Celles-ci sont plantées en terrasses à une haute densité de 8.000 pieds à l’hectare sur les fortes pentes du Coteau de Torméry. Sur ce terroir d’éboulis calcaires faiblement marneux André et Michel Quénard produisent une jolie gamme de vins blancs et rouges dotés d’une belle typicité.
Leur Roussette de Savoie millésime 2005, une belle année dans ce vignoble, provient de vignes assez jeunes, une dizaine d’années, vendangées manuellement mi septembre.
Après un pressurage doux la fermentation alcoolique, démarrée avec les levures indigènes, s’effectue en cuves inox avec un système de maîtrise des températures. Pour préserver la fraîcheur du vin et conserver la faible acidité naturelle du cépage altesse la fermentation malolactique est évitée à l’aide d’un passage au froid. Dans ce millésime le vin titre 12°5 naturels, sans chaptalisation. L’élevage se poursuit en cuves avec un travail des lies destiné à enrichir le vin jusqu’à la mise en bouteilles qui a lieu en avril. Le tirage de cette cuvée est de 3.000 bouteilles sur les 160.000 de la propriété.
A la dégustation en octobre 2006 ce millésime 2005 offre une belle robe claire aux reflets dorés. Le nez séduit par ses arômes de miel, de confiserie, de minéral. En bouche le caractère fruité et suave du cépage altesse se révèle parfaitement au sein d’une jolie matière possédant juste ce qu’il faut de gras et de richesse pour rester équilibrée et fraîche. Les saveurs de pierre et de fruits jaunes se combinent parfaitement à la cire et au miel, avec l’appoint d’une fine amertume en finale.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.