Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5692)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Nebout Cuvée : Tradition
Appellation : Saint-Pourçain Millésime : 2005
 
Dans la famille des vignobles d’Auvergne l’appellation Saint-Pourçain, située au sud de la ville de Moulins sur la rive gauche de l’Allier, est la plus étendue avec une superficie de plus de six cents hectares. Ce vignoble dont les origines sont très anciennes est implanté sur des coteaux dominant les vallées à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres. La géologie des différentes parcelles de vignes situées sur 19 communes est variée, allant des sols sablonneux à des terroirs argilo calcaires.
Les vins sont classés depuis 1951 en VDQS ce qui signifie Vin Délimité de Qualité Supérieure, une classification moins prestigieuse que l’AOC, l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les raisins peuvent être vinifiés en rouge, blanc et rosé. Les vins blancs sont élaborés à base de chardonnay, majoritaire, et tressalier, un rare cépage local, complétés de sauvignon tandis que les rouges sont principalement à base de gamay avec l’apport d’au moins 20% de pinot noir. Les rosés sont pour leur part exclusivement produits à partir du cépage gamay.
Le domaine Nebout, installé à Saint-Pourçain sur Sioule, couvre quarante hectares sur les différents sols de l’appellation. Animé par Serge et Odile Nebout il associe avec bonheur tradition et techniques modernes, dans le respect de son environnement. Dans cette démarche, si le vignoble est mécanisé, les vignes sont enherbées et en mode de culture raisonnée. Il en est de même à la cave avec des vinifications visant à obtenir des vins plaisants et frais, représentatifs de l’appellation.
Plusieurs cuvées de vins rouges sont élaborées au domaine mais la première en entrée de gamme, appelée « Tradition », est sans doute la plus emblématique des vins de Saint-Pourçain.
C’est un assemblage classique de 80% de gamay noir à jus blanc et de 20% de pinot noir provenant de diverses parcelles aux sols de sables du Bourbonnais, de granit et d’argilo calcaire. La moyenne d’âge des vignes est d’une trentaine d’années. Vinifiée et élevée en cuves inox cette cuvée titrait 12°5 naturels dans le riche millésime 2005.
La robe de ce millésime 2005 dégusté en juillet 2006 était rubis moyen tirant sur le violet. Le nez s’avère puissant avec des arômes de cerise, de mûre, de minéral. La texture du vin en bouche apparaît agréablement souple et fluide, bien typée gamay, avec néanmoins une bonne tenue dans ce millésime 2005, plus charnu. La finale bien structurée et d’une bonne fraîcheur prolonge les notes fruitées de ce vin certes simple mais à la légèreté et au naturel bien appréciables.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.