Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Saumaize Michelin Cuvée : Clos sur la Roche
Appellation : Pouilly Fuissé Millésime : 2005
 
Roger et Christine Saumaize font certainement partie des vignerons les plus passionnés du Mâconnais. Leur vignoble de 9,5 hectares est morcelé en 28 parcelles qui leur permettent d’élaborer une belle gamme de vins en appellations Pouilly Fuissé, Saint Véran et Mâcon Villages. Les vignes proviennent au départ d’un partage familial ce qui explique que l’on retrouve certaines cuvées parcellaires similaires chez son frère au domaine Jacques et Nathalie Saumaize.
La cave, comme les vignes en appellation Pouilly Fuissé, est située sur la célèbre commune de Vergisson dont la roche fait face à celle de Solutré.
A la vigne les Saumaize sont très actifs afin de produire dans le respect de la flore et des sols des raisins de haute maturité issus de rendements modérés. Cette recherche d’excellence se heurte aujourd’hui à une limite liée au réchauffement climatique avec des degrés naturels qui ont tendance à être trop élevés au grand regret de Roger Saumaize. Ainsi le futur millésime 2006 s’annonce t’il encore plus riche que 2003 avec des pointes à 14°5 ! Evidemment laisser filer les rendements vers le haut permettrait de réduire la richesse naturelle des raisins mais ce n’est pas dans l’esprit du domaine.
Cinq cuvées de Pouilly Fuissé sont élaborées dont quatre sont des parcellaires issues donc d’un seul climat, la cinquième « Ampélopsis » étant une sélection de vieilles vignes des meilleurs terroirs avec un élevage plus ambitieux.
Dans la magnifique vendange 2005 la cuvée « Clos sur la Roche » est sans doute la plus expressive du terroir de Vergisson. Il s’agit d’un véritable clos ceint de murets de pierre constitués depuis des siècles. Sur l’hectare et demi de cette parcelle au sol calcaire les deux tiers des vignes ont 80 ans et l’autre tiers 28 ans. Les vinifications, alcoolique et malolactique, s’effectuent en fûts avec une rotation du parc sur six ans. Les vins ne sont pas filtrés et légèrement collés avant leur mise en bouteille.
Belle robe or jaune pour ce millésime 2005 dégusté en janvier 2007 lors de sa sortie sur le marché puis à de nombreuses reprises, dernièrement en octobre 2007. Le nez s’exprime au départ sur le minéral, puis sur des arômes d’agrumes mûrs juste nuancés de quelques notes boisées discrètes indiquant un passage sous bois bien digéré. La bouche s’avère ample avec du gras et de bonne richesse avec ses 13° naturels. Elle séduit par sa rectitude et sa belle structure traduisant sa minéralité, avec en soutien une jolie acidité aux saveurs de citron vert qui apporte de la tension. La jolie finale épicée contribue à conférer une touche gourmande à cet excellent Pouilly Fuissé qui possède un bon potentiel de garde.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.