Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine des Comtes Lafon Cuvée :
Appellation : Montrachet Millésime : 2004
 
La parcelle de Montrachet du domaine des Comtes Lafon est située au sud de l’appellation sur la commune de Chassagne Montrachet. D’exposition sud elle a été plantée en 1953 et 1972.
Dégusté en mai 2007 ce millésime 2004 était évidemment encore bien trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur.
Robe or jaune clair. Le nez, fermé, est encore marqué par le bois avec des arômes de vanille dominant les notes florales. Néanmoins l’élégance et le raffinement sont déjà présents. La bouche dévoile une texture très riche (13°5 annoncés), dense, avec un grand volume et beaucoup de gras. La puissance du terroir s’exprime déjà. Les saveurs de pêche jaune, de minéral, d’amande amère, de poivre se combinent avec classe mais on reste sur sa faim car le vin ne se livre pas, en tout cas beaucoup moins à ce stade que les Meursault 1er cru du domaine. Une bonne acidité et des notes d’agrumes en finale viennent atténuer légèrement la sensation de puissance et de gras et apportent un bel équilibre à ce grand vin...en gestation.
Cette dégustation "infanticide" montre qu’il faut savoir attendre les grands vins de Montrachet qui ne se dévoilent réellement qu’au delà de dix ans.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.