Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4532)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Borie la Vitarèle Cuvée : Les Schistes
Appellation : Saint Chinian Millésime : 2005
 
Proche de la ville de Béziers l’appellation Languedocienne Saint Chinian, couvrant 3.300 hectares, prolonge au sud ouest celle de Faugères. Les sols, alternant coteaux et plateaux, sont essentiellement de schistes et de grès au nord tandis que les terroirs plus au sud contiennent beaucoup de calcaire, ce qui donne naissance à des vins aux caractéristiques différentes selon leur origine.
Si les vins rouges et rosés ont droit à l’appellation contrôlée Saint Chinian depuis 1982 ce n’est qu’à partir de 2004 que les blancs peuvent la revendiquer. A noter que les communes de Berlou et Roquebrun ont obtenu le droit d’adjoindre leur nom à celui de Saint Chinian.
Six cépages sudistes peuvent être utilisés pour les vins rouges dont grenache, syrah, mourvèdre et carignan sont les principaux.
Créé en 1990 par Jean François Izarn et Catherine Planes Izarn le domaine Borie la Vitarèle, établi à Saint Nazaire de Ladarez dans l’Hérault, possède désormais seize hectares de vignes qui donnent naissance à cinq cuvées parcellaires de vin rouge.
Les trois Saint Chinian, les autres cuvées étant des Vins de Pays des Coteaux de Murviel, expriment avec authenticité et naturel leurs terroirs spécifiques.
La cuvée "Les Schistes" est comme son nom l’indique produite sur un terroir de schistes. Plantées sur des coteaux très pentus orientés à l’ouest, à une altitude de 300 mètres, les vieilles vignes de grenache, syrah et carignan sont conduites de manière naturelle selon des principes s’inspirant de la biodynamie.
L’assemblage est formé de 50% de grenache, 40% de syrah et 10% de carignan. La récolte est manuelle avec un tri à la vigne puis égrappée à 90% avant fermentation qui s’effectue en levures indigènes. Vinifié en cuves avec pigeages le vin est ensuite élevé douze mois en barriques de 500 litres avant d’être remis en cuves six mois après les assemblages. La mise en bouteille s’effectue ensuite sans collage ni filtration.
Environ 8.000 bouteilles de cette cuvée "Les Schistes" ont été produites dans cette vendange 2005.
Ce millésime affichait en juin 2007 une robe grenat presque noire, opaque. Le nez s’exprime sur les épices et les petits fruits noirs, avec une belle intensité et une bonne franchise. En bouche l’attaque est veloutée, charnue, avec une bonne matière riche (14°) et suave. L’altitude des vignes, le terroir de schistes et le travail à la vigne donnent beaucoup de fraîcheur à cet assemblage gourmand, corsé et très fruité. C’est un très bel exemple de Saint Chinian franc et savoureux, bien typé, sans excès d’alcool malgré sa grande richesse.
Dernier détail : le domaine Borie la Vitarèle est également une ferme auberge qui permet de profiter à prix doux d’une cuisine de terroir en dégustant les excellents vins du domaine.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.