Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4533)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Château Simone Cuvée :
Appellation : Palette Millésime : 2002
 
Plus réputé que le rouge le vin blanc du Château Simone, fleuron de la confidentielle appellation Palette, un vignoble situé près d’Aix en Provence, est un vin apte à une longue garde. Un millésime 1970 dégusté vers 1995 en apportait une jolie preuve.
Ce vin est un assemblage de 80% de clairette complété de 10% de grenache blanc, 6% d’ugni blanc, 2% de bourboulenc et 2% de muscats blancs.
La vinification s’effectue en foudres suivie d’un élevage de 8 mois en foudres puis 1 an en barriques avant mise en bouteille.
Dégusté en janvier 2008 ce millésime 2002, sauvé des eaux par une belle arrière saison, s’est avéré légèrement atypique. Robe or jaune aux reflets dorés. Le nez évoque la cire, l’ananas, les fleurs. La bouche apparaît dotée d’une bonne matière moyennement riche (12°5 annoncés) avec des saveurs de fruits jaunes. La finale finement miellée se mêle à une agréable touche d’amertume. Cette particularité rappelle que certains raisins étaient atteints de botrytis. L’ensemble demeure équilibré et ce vin encore jeune et réservé devrait s’épanouir avec charme au vieillissement.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.