Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Gaston Chiquet Cuvée : Blanc de Blancs d'Aÿ
Appellation : Champagne Millésime : NM dégorgement 09-2011
 


 Cette cuvée "Blanc de Blancs d'Aÿ" de la maison Gaston Chiquet établie à Dizy a pour particularité d'être élaborée exclusivement à base de cépage chardonnay du village grand cru d'Aÿ fleuron de la Grande Vallée de la Marne. Or le très beau terroir d'Aÿ est essentiellement et historiquement dédié au cépage pinot noir. La maison Gaston Chiquet explore donc une voie originale avec cette cuvée de raisins blancs. Rappelons qu'un champagne "Blanc de Blancs" est un champagne blanc (par opposition au champagne rosé) élaboré exclusivement à partir de raisins blancs, en l'occurrence le chardonnay ici. 

Cette sélection parcellaire de vignes de 25 ans plantées sur un sol argilo calcaire sur craie est toujours issue d'une seule récolte bien qu'elle ne soit pas déclarée comme un millésimé malgré un vieillissement en bouteilles de trois années en moyenne. La maison propose toutefois cette cuvée en millésimé mais uniquement en magnum et avec un vieillissement supérieur. Les deux fermentations s'effectuent en cuves et le dosage est en brut de l'ordre de 8 à 9 g/l.

Cette bouteille dégustée en janvier 2012 avait été dégorgée en septembre 2011 comme l'indique la contre étiquette. Robe or jaune clair avec une mousse très fine et active. Le nez évolue sur des notes de fruits jaunes et de craie. La bouche s'avère droite et puissante avec un dosage qui commence à s'intégrer. On ne trouve pas ici la minéralité d'un blanc de blancs de la Côte des Blancs mais plutôt la puissance du terroir d'Aÿ. Un vieillissement supplémentaire en bouteilles lui fera du bien pour révéler toute l'originalité de sa palette aromatique.




Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.