Poussé par la curiosité Anselme Selosse a décidé il y a quelques années de produire une cuvée de Blanc de Noirs, élaborée cette fois exclusivement à base de pinot noir. Cette rare cuvée, judicieusement nommée « Contraste », provient d’une parcelle de pinot noir exposée plein sud sur le terroir d’Aÿ, un grand cru de la Grande Vallée de la Marne. Bien que non millésimée elle est issue des raisins d’une seule récolte. Pour connaître l’année de la vendange il faut inspecter la contre étiquette et le numéro de lot. Ainsi le lot CO 99 indique qu’il s’agit de la cuvée Contraste de la vendange 1999. La production est confidentielle car il n’en est élaboré qu’environ 1.000 à 1.500 bouteilles par récolte. Bien évidemment les principes de production sont les mêmes que pour les autres cuvées du domaine. On retrouve ainsi la vinification et l’élevage en barriques avec bâtonnage des lies, l’absence de levurage, la remise en suspension des lies en bouteille durant l’élevage et un dosage très faible. Deux bouteilles de la récolte 1997 dégorgées en septembre 2003. La robe est or jaune pâle et la mousse fine et abondante, particulièrement fondante en bouche. Le nez, vineux, exprime bien les fruits rouges et le minéral, avec finesse tout comme la bouche qui surprend par son apparente légèreté renforcée par le caractère fondant de la mousse. Ce vin très sec est pourtant doté d’une belle richesse. Anselme Selosse a réussi à faire un pur blanc de noirs qui possède la finesse d’un grand blanc de blancs. Ce qui ne veut pas dire que le vin manque d’ampleur et de matière bien au contraire, mais celle ci est équilibrée par la tension du vin et une absence de lourdeur aromatique remarquable. Une réussite pour une première cuvée de "noirs", bien dans l’esprit maison. En octobre 2006 une bouteille de la vendange 1999 dégorgée en février 2005 avait une robe dorée, claire surmontée d’une belle mousse très fine formant un col qui tient dans le verre. Nez subtil et puissant de fruits rouges, de minéral, de fruits secs. La bouche concilie élégance, finesse et fine vinosité. Ce vin est riche, vineux et plein mais avec une réelle classe et une impression de légèreté étonnante. La palette aromatique est d’une grande profondeur tout en restant pure et minérale. Ce champagne ne plaira pas à tous par l’expression aromatique de sa vinosité et de sa puissance avec rectitude sans sucre en vrai blanc de noirs qu’il est mais il possède une classe indéniable.
Une bouteille dégustée en décembre 2011 qui avait été dégorgée en mars 2006 avait une robe dorée et une mousse très fine. Le nez est droit, minéral, salin, puis évolue vers des notes de pain grillé, de café, avec un fin et harmonieux rancio. La bouche s'avère rectiligne, avec une belle longueur, gagnant en densité de texture à l'aération dans un registre toutefois légèrement marqué par son rancio.
Une belle bouteille dégorgée en mars 2006 et dégustée en janvier 2018. Belle robe dorée, claire, avec une mousse à la bulle très fine. Nez élégant, intense, frais. La bouche offre un très bel équilibre entre tension minérale et vinosité.
|