|
Domaine : Domaine de Montcalmès |
Cuvée : |
Appellation : Coteaux du Languedoc |
Millésime : 2002 |
|
C’est tout à côté d’Aniane, à Puéchabon, dans les Terrasses du Larzac, que se trouve le domaine de Montcalmès animé par le jeune Frédéric Pourtalié. Cet ancien stagiaire de Laurent Vaillé, le propriétaire de La Grange des Pères, élabore avec le plus grand soin et une vision intelligente du « grand vin » une cuvée de Coteaux du Languedoc rouge appelée à devenir un vin très recherché des amateurs. Ici, contrairement à son mentor, le vin bénéficie de l’appellation car l’encépagement reste classique.
L’assemblage est en effet basé sur la syrah qui représente 65 à 70% de l’ensemble, complété d’environ 20% de grenache et 10% de mourvèdre. Les proportions peuvent varier selon les caractéristiques du millésime et les maturités relatives des cépages. Les raisins proviennent de vignes donnant de très petits rendements grâce à un travail méticuleux.
Comme au domaine de La Grange des Pères chaque cépage est vinifié séparément en observant de longues cuvaisons puis élevé durant deux années en barriques de chêne usagées provenant de domaines célèbres.
Le résultat est à la hauteur des moyens et de la passion mis en œuvre. Spécialement dans ce millésime 2002 si difficile à réussir dans cette région du Languedoc soumise à des conditions climatiques désastreuses avec des pluies d’une rare intensité. Beaucoup de vins de ce millésime sont en effet décevants et seuls les plus attentifs et courageux vignerons, dans les régions touchées, ont réussi à obtenir un grand vin.
La cuvée 2002 du domaine de Montcalmès arbore une belle robe rubis/pourpre très sombre en 2005. Le nez est particulièrement expressif et intense, évoquant une essence de mûre et de cassis. Mais c’est surtout la mise en bouche qui démontre avec éclat la réussite de cette cuvée. La belle matière dense et onctueuse, structurée tout en étant suave, est étonnante pour le millésime. Riche, long et puissant, ce vin bénéficie en outre d’une belle acidité qui lui procure l’indispensable fraîcheur pour atteindre cet équilibre qui en fait un grand vin et non pas un vin simplement démonstratif. |
|