Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5711)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Nicolas Joly Cuvée :
Appellation : Savennières Millésime : 2004
 
Dans le monde du vin Nicolas Joly, propriétaire du domaine viticole du Château de la Roche aux Moines, possède une place à part. En effet ses prises de position sur la biodynamie dont il est l’un des chefs de file depuis 1980 fascinent ou agacent plus que chez tout autre vigneron. La philosophie de Nicolas Joly en matière de vin n’est pourtant pas en cause. Une viticulture biologique, l’utilisation raisonnée du soufre en protecteur du vin, des vendanges en plusieurs tries pour récolter des raisins sains et mûrs, une fermentation sur lies à partir de levures naturelles, pas de passage au froid ni de collage, quasiment pas de fûts neufs. Difficile de ne pas être d’accord sur ces points comme sur le choix de réaliser des vins bien secs quasiment sans sucres résiduels. Peut être alors faut il chercher du côté des températures de fermentation non régulées et des nombreux soutirages opérés durant l’élevage les particularités de ses vins ?
Ce Savennières millésime 2004, dégusté début 2006, est un assemblage de plusieurs parcelles du domaine.
L’étonnante couleur de la robe, d’un or jaune aux reflets ambrés, déjà teintée pour le jeune âge du vin. Les arômes du nez, en évolution permanente, évoquent la cire, le miel, le foin fraîchement coupé.
En bouche la densité de texture impressionne, emplissant le palais d’une matière douce et très riche, cette cuvée titrant 14°5. Le vin apparaît cependant bien sec sans sucres résiduels notables. Les vins du domaine devant se goûter à température de cave, entre douze et quatorze degrés, la perception de la richesse en alcool se ressent alors plus fortement à ce stade d’évolution. Dans le même esprit la profondeur aromatique des saveurs de fruits mûrs, de poire et de coing, peut surprendre par son intensité. L’amertume, la minéralité et l’acidité perçues en finale apportent un équilibre à ce vin au style original mais marqué par son mode d’élaboration.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.