Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5711)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : JL et Y Gaumon Cuvée : Clos de Chozieux
Appellation : Côtes du Forez Millésime : 2004
 
Dans la famille des vignobles d’Auvergne l’appellation Côtes du Forez, reconnue en AOC en l’an 2000, ne compte que 180 hectares de vignes en exploitation dans le département de la Loire, au nord et au sud de la ville de Montbrison. C’est l’une des plus petites avec les Côtes Roannaises et c’est l’une des raisons qui en fait une appellation encore méconnue du grand public. Pourtant on y élabore ici, à une altitude variant entre 300 et 600 mètres, d’agréables vins rouges et rosés à base de gamay qui sont de belles alternatives aux vins du Beaujolais.
Les techniques de vinification employées ici sont d’ailleurs très similaires avec en particulier une fermentation semi-carbonique destinée à préserver le fruité intense et gourmand du cépage gamay.
Le terroir des Côtes du Forez est essentiellement granitique avec quelques enclaves basaltiques, et le climat profite de l’abri naturel constitué par les Monts du Forez à l’ouest pour se protéger des vents froids. La vigne peut ainsi atteindre une maturité intéressante avec des degrés naturels situés entre 11°3 et 12° pour les meilleures cuvées.
Le domaine du Clos des Chozieux, sis à Leigneux, est un domaine familial de huit hectares dirigé par Jean Luc et Yves Gaumon. Quatre cuvées sont élaborées à la propriété, une en rosé et trois en rouge. Après une entrée de gamme nommé Cuvée de Chabert on trouve deux expressions de terroir, la cuvée « Terroir Basaltique » qui comme son nom l’indique provient d’un terroir volcanique et le « Clos des Chozieux » provenant pour sa part d’un terroir granitique. Cette cuvée « Clos de Chozieux », une parcelle de deux hectares, abrite les plus vieilles vignes du domaine, âgées de 50 à 70 ans. Elles sont plantées à une haute densité de 9.000 pieds à l’hectare combinée à des rendements limités à 35 hectolitres par hectare.
Après des vendanges manuelles les raisins sont égrappés partiellement selon les années avant une vinification semi carbonique en cuves inox. Les fermentations terminées le vin clarifié poursuit son élevage quelques mois dans des demi muids avant une mise en bouteille débutant à l’été suivant la vendange.
Dans le verre ce Clos des Chozieux millésime 2004 se parait en juillet 2006 d’une jolie robe rubis moyen avec des reflets violets. Le nez séduit par ses arômes de petits fruits rouges acidulés au départ évoluant ensuite sur des notes épicées et florales. La bouche parvient à concilier avec bonheur une relative densité de matière avec de la chair et une grande légèreté. La palette fruitée bien développée avec des saveurs de petits fruits noirs soulignés par une belle minéralité se conclut en fin de bouche par des épices. Cette cuvée franche et sincère, élaborée par des vignerons épris de qualité, mérite l’attention et souligne les grands progrès réalisés dans ces appellations méconnues du centre de la France. Elle séduira les amateurs de vins à la richesse alcoolique modérée dotés d’une fraîcheur naturelle.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.