Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5916)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine de l’Ancienne Mercerie Cuvée : Cuvée Couture
Appellation : Faugères Millésime : 2003
 
Créé en 2000 par Nathalie et François Caumette le domaine de l’Ancienne Mercerie est installé à Antignac, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Béziers dans le département de l’Hérault. Si les grands pères étaient vignerons et livraient leurs raisins à la coopérative les petits enfants ont choisi la voie de la mise en bouteille à la propriété avec l’objectif d’élaborer des bouteilles mettant en valeur le beau terroir de schistes de l’appellation Faugères. A noter dans ce rappel historique que la grand-mère tenait une mercerie dans la maison qui abrite désormais le domaine…éponyme.
Titulaires tous les deux d’un diplôme d’ingénieur agronome, doublé pour François Caumette d’une formation d’œnologue, ils maîtrisent évidemment parfaitement la technique. Néanmoins le travail principal est effectué au vignoble de manière à obtenir grâce à une agriculture en conversion vers le biologique et un tri sévère des raisins aptes à restituer toutes les nuances du terroir.
La dizaine d’hectares de vignes du domaine, dont sept en appellation Faugères, comporte différentes parcelles plantées en syrah, grenache, carignan, mourvèdre et merlot. Les vignes sont âgées de sept à vingt ans et même plus de cinquante ans pour les carignans.
Deux cuvées de Faugères sont élaborées, « Les Petites Mains » et la « Cuvée Couture », le haut de gamme de la maison. Celle-ci est élaborée à partir d’une sélection des raisins à la vigne et des meilleures cuves à la cave. Il ne s’agit donc pas d’une sélection parcellaire et les assemblages fluctuent fortement en fonction des millésimes. Si le 2002, très réussi dans le contexte difficile du millésime, faisait appel à une base majoritairement syrah et grenache, le vin de 2003 mise principalement sur syrah et carignan (45% de chaque cépage), les pieds de grenache ayant curieusement beaucoup souffert de la canicule contrairement à ceux de carignan.
Après une vinification très peu interventionniste et naturelle sur des raisins égrappés l’élevage dure 21 mois essentiellement en barriques, avec une faible part de pièces neuves. Enfin la dose de soufre employée, minime, est calculée avec rigueur de manière à éviter tout souci technique en bouteille tout en préservant le naturel du vin.
A la dégustation en septembre 2006 ce millésime 2003 présentait une robe grenat sombre aux reflets violets. Le nez est puissant avec une palette aromatique évoquant les petits fruits noirs bien mûrs et suggérant une forte vinosité. Effectivement l’attaque en bouche se caractérise par une belle densité de matière et une richesse qui ne passe pas inaperçue avec ses 14°7 sans aucune sensation alcooleuse. Certes ce vin n’est toutefois pas aussi frais que le 2002 mais il est particulièrement séduisant dans son registre corsé et velouté, avec ses saveurs épicées et chocolatées qui tapissent le palais. La suavité de texture engendrée par les vieux carignan fait merveille et contribue grandement au charme de ce Faugères.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.