Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5916)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Jacquesson Cuvée : Dizy Corne Bautray
Appellation : Champagne Millésime : 2000
 
Plantée essentiellement en chardonnay la parcelle Corne Bautray est située tout en haut de la commune classée premier cru de Dizy avec une vue magnifique sur Epernay et Hauvillers. Sur les 1,3 hectares de la parcelle un hectare est planté en chardonnay, le reste se partageant entre pinot meunier et le rarissime petit meslier. La particularité de cette parcelle est d’être composée d’argile et de cailloux en surface avant la couche de craie.
Les vignes ont été plantées en 1960 et sont cultivées selon les canons de la maison Jacquesson, c’est à dire avec un grand respect des sols et des ceps et de petits rendements. La vinification s’effectue sous bois dans un foudre de 38 hectolitres et comme d’habitude le vin n’est ni filtré ni passé au froid. Un batonnage pendant trois mois des lies contribue à le nourrir et à lui permettre d’éviter le passage au froid. Il est non dosé lors du dégorgement. Le tirage de mars 2006 a été de 4.380 bouteilles et 300 magnums. C’est le premier vrai millésime commercialisé de cette cuvée si l’on excepte l’essai de 700 bouteilles réalisé avec le millésime 1995.
Dégusté une première fois en juin 2004 avec un dégorgement de trois jours ce Corne Bautray 2000 était déjà excellent. Robe or jaune clair avec une mousse très fine. Nez principalement sur les fruits jaunes, encore réservé à ce stade. Bouche légère, fondante, équilibrée, avec une belle saveur d’orange. Droit, net et précis c’est un vin encore en gestation qui possède un grand potentiel.
En septembre 2006 au moment de sa commercialisation puis en décembre, le vin arborait une robe or clair surmontée d’une mousse très fine formant un col qui retombait vite dans le verre. Nez remarquable et complexe évoluant désormais sur la cire, le noyau, le minéral avec une touche finement mielleuse. La bouche possède une jolie vinosité avec du gras, étonnante pour un chardonnay. La grande minéralité du vin soutenue par une fine acidité s’harmonise au gras et la profondeur de texture du vin. Equilibré, fin, complexe, long en bouche, ce très beau chardonnay de Dizy concilie l’élégance aérienne et minérale du chardonnay avec la puissante vinosité du terroir voisin d’Aÿ.
Il peut sans conteste s’attaquer aux plus beaux grands crus de la Côte des Blancs.
En janvier 2007 un magnum superbe très similaire mais évidemment légèrement moins évolué et plus frais.
Une bouteille excellente en novembre 2008 avec un supplément de maturité tout en restant d’une belle fraîcheur. La finale montre une légère amertume.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.