|
Domaine : Jacquesson |
Cuvée : Cuvée n°731 |
Appellation : Champagne |
Millésime : NM |
|
La cuvée n°731 sortie fin 2006 est un assemblage à base de la vendange 2003 à hauteur de 59% complété de 25% de 2002, 15% de 2001 et 1% de 2000. Les raisins sont pour 52% de chardonnay essentiellement d’Avize, Oiry et Chouilly, 31% pinot meunier et 17% pinot noir, tous de premiers et grands crus. Seule la cuvée entre dans l’assemblage et les vins ont été pour la première fois pour cette cuvée intégralement vinifiés en foudres. Ceci est dû au fait que la récolte 2003 était très réduite en volume à cause de la canicule. D’ailleurs le tirage de la cuvée n°731 n’est que de 150.620 bouteilles, 2.004 magnums et 150 jéroboams. Comme cela avait été le cas avec la cuvée n°730 sur la fin le dosage est très mesuré avec 3,5 g/l ce qui en fait un extra brut bien que cette appellation ne soit pas revendiquée.
Dégustée en septembre et décembre 2006 elle dévoilait une robe couleur or très claire surmontée d’une mousse très fine et très abondante au départ. Le nez, élégant, est doux et floral avec de fine notes de fruits secs soulignées par un délicat boisé rappelant la vinification en foudres. La bouche est douce et légère, structurée tout en faisant preuve d’une certaine suavité. On retrouve évidemment la finesse et l’élégance qui caractérisent toutes les cuvées de la maison. Cette Cuvée n° 731 est plus fondante et douce dans cet assemblage basé sur la vendange 2003 que son aînée la cuvée n°730, plus ferme et structurée. Année après année cette cuvée démontre le bien fondé de la démarche de la maison Jacquesson en proposant un Brut Sans Année particulièrement expressif et fin.
Entre mai et août 2007 des bouteilles dégorgées au 4eme trimestre 2006 et dosées à seulement 2 grammes par litre, soit presque des non dosées, tout en conservant la finesse, l’élégance et l’équilibre de la cuvée, montraient une évolution légèrement supérieure avec une palette aromatique plus mûre et vineuse. En août 2007 le vin a gagné en structure et se rapproche en rectitude de la cuvée 730 alors que des bouteilles dégorgées au 1er trimestre 2007, elles aussi dosées à 2 grammes, se montraient étonnament jeunes et moins prêtes à être consommées. A noter qu’il n’ y aura pas de cuvée 731 sans dosage car le vin manque quelque peu d’harmonie selon Jean Hervé Chiquet. Ce qui est remarquable c’est que non seulement ce non millésimé d’assemblage évolue chaque année avec sa vendange principale mais c’est qu’il évolue aussi avec ses dégorgements successifs. C’est peut être la limite du concept car il apparaît évident que les premières mises et les dernières sont sensiblement différentes. Mais après tout le vin a aussi pris presque une année de maturité supplémentaire et il semble cohérent de retrouver cet aspect en bouteille surtout avec une quasi absence de dosage qui ne masque rien de la vraie nature du vin. |
|