|
Domaine : Domaine Ribiera |
Cuvée : 1 + 1 = 3 |
Appellation : Coteaux du Languedoc |
Millésime : 2005 |
|
Christine et Régis Pichon, après un parcours professionnel diversifié dans la restauration, l’épicerie fine et le commerce du vin animent désormais le domaine Ribiera, implanté dans le village languedocien d’Aspiran entre Clermont l’Hérault et Pézenas.
Les six hectares et demi de vignes sont répartis entre différentes parcelles de la commune. Le travail des sols à la vigne, enherbée naturellement, et les techniques de culture ont pour objectif de limiter la productivité des raisins et d’obtenir de belles maturités. Les raisins sont vendangés manuellement puis égrappés avant encuvage. Le pressurage est doux afin de limiter l’extraction puis les fermentations et l’élevage se déroulent en cuves.
Trois vins sont élaborés au domaine, deux rouges et un blanc. L’une des cuvées de rouge est un pur carignan en appellation Vin de Pays de l’Hérault, l’autre étant un classique Coteaux du Languedoc de syrah, grenache et mourvèdre.
Le vin blanc, cuvée "1 + 1 = 3", est un Coteaux du Languedoc basé sur un assemblage original de 90% de clairette sur la parcelle argilo sableuse "Les Canilles" et de 10% de roussanne sur la parcelle argilo calcaire "Mas de Nègre". Ces deux parcelles en coteaux sont exposées au vent du nord ce qui permet une bonne ventilation des grappes. Le cépage clairette étant de maturité plus tardive les vendanges ont eu lieu le 24 septembre une quinzaine de jours après la roussanne.
La production de cette cuvée dans le beau millésime 2005 est d’environ 4.000 bouteilles, de forme bordelaise.
L’étonnant et provocateur nom de la cuvée s’explique par le fait que le vin est issu de la somme de deux cépages et que le résultat donne naissance à une nouvelle entité.
Ce millésime 2005 dégusté en avril 2007 arborait une robe jaune aux reflets dorés caractéristique du cépage clairette. Le nez est bien parfumé avec des senteurs de poire, d’abricot, d’épices dans un registre très mûr mais sans excès malgré le caractère fragile sur le plan oxydatif du cépage clairette. La bouche, conséquence de l’encépagement, est évidemment très riche avec ses 14°3. Son opulence vient aussi de ses saveurs de fruits jaunes bien mûrs amplifiées par le gras du vin et une finale légèrement alcooleuse. Le vin reste néanmoins plutôt équilibré grâce à une fine amertume qui apporte une certaine fraîcheur à ce vin gourmand et franc qui se déguste avec plaisir. |
|