Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4544)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine de la Grange des Pères Cuvée :
Appellation : Vin de Pays de l’Hérault Millésime : 2001
 
Dégusté en mars 2004 ce millésime 2001 du rouge de la Grange des Pères arborait une robe rubis/grenat sombre. Le nez de cet assemblage de syrah, cabernet sauvignon et mourvèdre est fumé, balsamique, floral, mais surtout frais et élégant. Cette fraîcheur on la retrouve en bouche avec un vin pourtant très riche (14°), dense et massif, plus large que long mais qui possède la particularité de paraitre équilibré et facile à boire, digeste. Il montre une belle profondeur de fruit, très pur dans ses saveurs mélées de fruits rouges et noirs, réhaussées d’herbes aromatiques. Il est aussi encore très jeune et demande un peu plus de temps que ses aînés pour se fondre. C’est un très grand "Vin de Pays" rouge qui fait suite à trois superbes millésimes. Laurent Vaillé démontre une nouvelle fois ses talents de vinificateur ainsi que la classe du terroir d’Aniane. La récolte de l’exceptionnel millésime 2001 était faible en quantité du fait du mistral et des faibles pluies. Ceci dit les rendements recherchés par Laurent et Bernard Vaillé tournant entre 15 et 25 hectolitres à l’hectare, la production de ce domaine de onze hectares est toujours très mesurée et insuffisante pour satisfaire les nombreux amateurs. En avril 2005 le vin est toujours aussi dense et impressionnant avec une superbe richesse de constitution agrémentée d’une jolie vivacité qui lui apporte de la tension.
En décembre 2006 une bouteille qui se goûtait moins bien, plus animale avec une pointe de volatile. Malgré un probable souci de conservation sur cette bouteille le vin demeurait très joli et expressif mais dans un registre moins pur et ciselé, moins charnu, plus évolué en arômes.
Une très belle bouteille en octobre 2009 qui pinote au nez. Elégant et charnu, avec une belle fraîcheur, ce millésime 2001 idéalement conservé en cave crayeuse s’est majestueusement développé dans le verre en offrant un grand raffinement dans sa palette aromatique.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.