Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4528)

Recherche

          Recherche avancée


  Le coin des historiques

Cette rubrique a pour objectif de constituer une "mémoire" des vins de France et du monde élaborés avant 1980.

Les commentaires de dégustation permettent de se faire une idée du style des vins à l’époque et de la capacité de ceux-ci à se bonifier (ou non) dans le temps. Bien sûr ces commentaires ne sont que le reflet des bouteilles dégustées et il faut avoir conscience qu’il y a souvent une grande dispersion dans la qualité des bouteilles. Celà provient principalement des conditions de conservation mais aussi des niveaux du vin dans la bouteille et de la qualité des bouchons. C’est encore plus vrai pour les Champagnes.
D’autre part deux bouteilles conservées au même endroit ne vont pas forcément évoluer de la même façon, l’une pourra être superbe et l’autre quelconque. C’est la loi du genre. Les mauvaises expériences sont fréquentes ce qui rend encore meilleures les bonnes surprises. Il faut accepter le risque et ne pas avoir d’idées préconçues.


Ces indications et ces commentaires vous permettront d’avoir une première approche pour vos achats en vente aux enchères ou pour estimer l’intérêt des vins oubliés dans votre cave ou celle d’un parent.

Le potentiel de garde reste l’un des points fondamentaux des qualités des grands vins. On peut considérer qu’ils constituent une transmission de patrimoine "vivant" de génération à génération, ce qui est unique en soi. Ne serait-ce qu’à ce titre, une bouteille ancienne mérite qu’on la respecte.
Vous verrez en plus que des grands vins de garde peuvent se cacher là où on ne les attend pas, dans des appellations "obscures", ce qui plaide en faveur de la curiosité du dégustateur. Ce qui vérifie l’affirmation qu’on ne peut dire avec certitude d’un vin qu’il n’est plus bon qu’après l’avoir goûté.

Enfin la beauté des étiquettes anciennes égaye le site et permet une autre approche du monde du vin. Accessoirement, l’étude des étiquettes est riche d’enseignements sur l’évolution des propriétés et des appellations.


Vous pouvez rechercher un vin par son millésime en entrant l’année choisie dans les deux cases "années entre" et "et". Exemple, pour le millésime 1961, il faut entrer "années entre" 1961 et "et" 1961. Le résultat vous donnera tous les vins de la base de ce millésime. Vous pouvez aussi sélectionner une fourchette de millésimes. Si vous voulez affiner, vous pouvez croiser ce critère millésime avec la région, la sous région et un mot clé, par exemple une propriété particulière ou même un vin particulier. Si vous tapez "La Chapelle" en mot clé, vous obtenez toutes les notes de dégustation des Hermitage "La Chapelle" de Jaboulet d’avant 1980.

A titre indicatif les notes de dégustation des vins rouges commencent à 1811, celles des vins blancs en 1893, des Champagne en 1880 et des vins étrangers avec le millésime 1769.

Recherche par critère :

Région :    Sous région :
Année entre et mot clef :  




Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.