Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4568)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Domaine Saparale Cuvée :
Appellation : Corse Sartène Millésime : 2003
 
Puisant ses origines au Second Empire le domaine Saparale est implanté à Sartène, au sud ouest de la Corse, sur un terroir d’arènes granitiques dans la vallée de l’Ortolo.
C’est sur cette magnifique propriété que le jeune Philippe Farinelli, après des études d’œnologie, vinifie d’expressifs vins rouges, blancs et rosés en appellation Corse Sartène à partir de cépages locaux. Ainsi les deux cuvées de rouge sont élaborées à base de sciacarello et niellucio dans des proportions inverses, la cuvée de base étant essentiellement sciacarello tandis que la cuvée « Casteddu » est à base de niellucio. Si le niellucio est plus connu en Italie sous le nom de sangiovese, c’est le cépage du fameux Chianti, le sciacarello, un cépage naturellement peu productif, est par contre typiquement Corse.
La légèreté de couleur du sciacarello fait souvent croire que le vin va être fluet et dilué, or il n’en est rien, bien au contraire. Dans cette cuvée l’ajout de 20% de niellucio au sciacarello donne une robe à la jolie teinte rubis, bien limpide.
La groseille et la griotte se mêlent au romarin, au cuir et aux épices pour offrir début 2005 à ce millésime 2003 un bouquet aux senteurs gourmandes typiquement méditerranéennes. L’élevage de cette cuvée se faisant en cuves inox le fruité du vin peut s’exprimer avec une grande pureté. On retrouve cette jolie palette aromatique en bouche sur une matière à la texture souple et fluide en attaque mais possédant aussi une réelle fermeté et de la mâche en finale. Riche en alcool avec ses 13°5 ce vin plus structuré que sa trompeuse légèreté ne le laisse paraître est une belle réussite dans ce millésime.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.