Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4544)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Arretxea Cuvée :
Appellation : Irouléguy Millésime : 2005
 
Très particulier du fait de son implantation en montagne jusqu’à 600 mètres d’altitude le vignoble de l’appellation Irouléguy possède des vignes palissées en hauteur pour limiter les effets du gel. Elles sont plantées soit en terrasses, pour la plupart, soit dans le sens de la pente qui peut atteindre 40%. Cette distinction entraîne des densités de plantation différentes, généralement comprises entre 3.000 et 5.000 pieds à l’hectare pour un rendement moyen chez les meilleurs producteurs de l’ordre de 30 hectolitres par hectare.
Thérèse et Michel Riouspeyrous dans leur domaine Arretxea, « La Maison de Pierre », élaborent sur un sol argilo schisteux très riche en fer plusieurs cuvées en appellation Irouléguy, dans les trois couleurs rouge, blanc et rosé.
Les vignes ont été plantées en 1989 et la mise en bouteille des vins au domaine est intervenue à partir de 1993. Dès le début ils ont opté pour une production respectueuse du terroir et de la vie biologique de la terre exprimée par une certification Ecocert dès 1998 et une évolution vers la biodynamie.
Cet Irouléguy rouge, appelé « Tradition » au domaine, est un assemblage variable chaque année associant tannat, cabernet franc et parfois cabernet sauvignon. Après des vendanges manuelles le raisin est trié, non foulé et mis en cuves par gravité pour ne pas abîmer les baies.
Fermentation en levures indigènes, macération de trois semaines, pigeages avant un élevage sur lies fines en cuves béton pendant douze mois et il ne reste plus qu’à procéder à la mise en bouteilles sans collage ni filtration. Les recettes employées pour élaborer ce millésime 2005 moitié tannat, moitié cabernet franc sont idéales pour produire un vin de qualité préservant l’identité de son terroir.
Dans le verre la robe de ce millésime 2005 affichait en juin 2007 une couleur pourpre sombre, rehaussée d’éclats violets sur les bords. Le nez, qui a tendance à se refermer, évoque la prune, les épices et les fruits cuits. En bouche le vin, de richesse moyenne (12°5), montre un bon équilibre avec de la fraîcheur. Son caractère soyeux, avec des tanins fondus, séduit par sa franchise. Les saveurs de petits fruits rouges macérés avec la cerise en particulier sont bien marquées et prolongées par une finale à la tonalité végétale qui contribue à l’agréable sensation de fraîcheur générale de ce joli vin d’Irouléguy bien typé.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.