Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4532)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Agrapart Cuvée : Vénus
Appellation : Champagne Millésime : 2002
 
Curieusement le bouchon de ce millésime 2002 de la cuvée "Vénus" du domaine Agrapart était étampé 2001...Néanmoins la dégustation en janvier 2008 de cette bouteille dégorgée en août 2007 ne laissait aucun doute sur le millésime réel, c’était bien un 2002.
Cette cuvée est un grand cru de chardonnay d’Avize issu d’une vigne de 1959 labourée par le cheval Vénus, éponyme de la cuvée. On retrouve d’ailleurs ce cheval sur la droite de l’étiquette et sur l’envers de la capsule. Après une vinification en fûts le vin a été mis en bouteille sans filtration en mai 2003. Il est non dosé.
Robe d’un bel or jaune surmontée d’une mousse ultra fine et abondante. Nez d’agrumes, de minéral, floral, encore réservé mais déjà complexe et élégant. La bouche offre une belle matière pleine et tendue aux saveurs dominantes d’orange et de craie. L’équilibre de ce vin aérien au grain fin est excellent.
Nul doute que le beau millésime 2002 a beaucoup mieux convenu à l’expression de cette très jolie cuvée de haut de gamme que le premier millésime issu de la très délicate récolte de 2001.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.