Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (4532)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Château Musar Cuvée :
Appellation : Vin du Liban Millésime : 2001
 
Belle robe rubis, brillante en novembre 2009 pour ce millésime 2001 de Château Musar. C’est un vin riche (13°5 annoncés), fondu, sauve, avec des notes confites dominées par la fraise et la framboise. Il y a beaucoup de fraîcheur et d’équilibre dans ce vin bien typé et d’une grande jeunesse.
Pour comprendre les caractéristiques de ce vin atypique il faut se remémorer que les vignes sont situées à 1000 mètres d’altitude dans la Vallée de la Beeka, protégées par les deux chaînes montagneuses des Mont Liban et Anti Liban. Ce climat particulier, on est dans le fameux croissant vert, permet d’avoir des raisins sains et mûrs aptes à voyager du vignoble jusqu’aux chais situés à Gazhir. Les cépages carignan, cinsault et cabernet sauvignon sont plantés à raison de 1.800 à 3.200 pieds à l’hectare avec un rendement de l’ordre de 20 à 30 hl/ha. Une grande partie des vignes ont entre 20 et 55 ans.
Aux antipodes des vins technologiques Château Musar est un vin quasi naturel vinifié en cuves en levures indigènes. Seule une légère dose de SO2 est ajoutée à la mise en bouteille. Les vins rouges de Château Musar restent quatre années en cave après leur mise en bouteille consécutive à un élevage en barriques de chêne français. On notera que seule une petite part de fûts neufs est utilisée.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.