Association des Professionnels de Santé Amateurs de Vin
  • Bienvenue

LES VINS (5708)

Recherche

          Recherche avancée


Domaine : Roses de Jeanne Cuvée : Les Ursules
Appellation : Champagne Millésime : NM
 
Elaboré par le jeune Cédric Bouchard, ce champagne blanc de noirs est issu à 100% de pinot noir, d’une unique parcelle de moins d’un hectare nommée "Les Ursules" située dans le Bar-Séquanais, dans l’Aube. Les vignes sont âgées de 30 ans, ce qui est très bien dans la région. Cette cuvée qui se veut "haute couture", au tirage limité de 3.300 à 3.600 bouteilles selon les récoltes, s’inscrit dans la lignée des champagnes qui privilégient le terroir unique à la notion d’assemblage car il est issu d’une seule parcelle et d’une seule vendange. Par contre il n’est pas millésimé, vraisemblablement pour des raisons financières car les millésimés doivent être conservés en cave plus longtemps que les sans année.
La robe était or jaune clair en 2004 lors de sa dernière dégustation. Mousse fine, plutôt abondante, incisive en bouche pour cet exemplaire issu de la vendange 1999 (?). Le nez est vineux et mûr, agréable avec ses arômes de fruits blancs et de fleurs. La bouche est très fruitée, faisant penser aux fruits rouges vifs comme les groseilles, avec une belle densité de matière et une certaine suavité, du style crémeux mais sans lourdeur. C’est un champagne intéressant présentant une certaine originalité et qui évite le caractère trop vineux de certains blancs de noirs. S’il possédait plus de minéralité il évoquerait même un blanc de blancs d’une année solaire par sa finesse. Reste toutefois les limites qualitatives du terroir par rapport aux grands crus de la Grande vallée de la Marne par exemple. Enfin le dosage, c’est un brut, apparait un peu sensible en fin de bouche sur cette bouteille dotée par ailleurs d’un certain équilibre.
Parmi les autres bouteilles dégustées un exemplaire de dégorgement récent testé en févrir 2008 s’est avéré excellent dans un registre similaire. Belle robe dorée claire surmontée d’une mousse très fine, active et abondante. L’équilibre est remarquable dans un registre fondant et mature, avec une fine vinosité soulignée par les délicates et savoureuses saveurs de petits fruits rouges en finale. Le caractère blanc de noirs est avalé par la finesse et l’apparente légèreté en bouche du vin. C’est sans doute le meilleur exemplaire dégusté de cette cuvée, justifiant pleinement le prix demandé.



Aucun commentaire

Un site du portail Affinite-sante.com | Informations légales | Webmaster | Faire connaître à un ami
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.