LES VINS DU LANGUEDOC
On trouve de nombreuses appellations dans cette région appellée à devenir un acteur majeur du vignoble français.
Toutefois certains des meilleurs vins pour ne pas dire les meilleurs sont de simples vins de pays ou de table, principalement pour des raisons d’encépagement non conforme à la réglementation. Ils font en effet souvent appel au cabernet sauvignon bordelais, interdit dans les assemblages. Ici donc la qualité du producteur, encore plus qu’ailleurs, prime toute autre considération historique. Les vins de cette région ont d’ailleurs du mal à se débarrasser d’une image négative dans l’esprit du grand public. Les appellations qui devraient tirer le vignoble vers le haut rappellent plus des cuvées de grande diffusion de bas prix que les grands vins qu’ils devraient être. Les efforts qualitatifs importants entrepris ces dernières années par de jeunes vignerons passionnés devraient changer à terme cette image. Le danger, toutefois, est de voir le style des vins s’uniformiser ou se banaliser sous l’effet pervers d’une "course à l’armement" tendant à produire des vins à forte personnalité, ultra concentrés et extraits, riches en alcool et en boisé. L’idée étant de faire des vins frappant les esprits afin de tenter d’effacer les souvenirs de vins délavés, insipides et alcooleux. Accessoirement de rivaliser avec les vins du nouveau monde qui sont batis sur ce schéma. Fort heureusement certains vignerons, ayant généralement appris le métier chez des vinificateurs esthètes reconnus dans d’autres régions, ont compris qu’il valait mieux privilégier le style et la finesse sans pour autant renoncer à la puissance et à la richesse des vins du sud. On trouve donc désormais de tout dans cette région, du très mauvais à l’exceptionnel. C’est sans doute l’une des régions où le choix est le plus difficile pour l’amateur car l’offre est devenue soudainement vaste et diverse avec de plus une multitude de cuvées chez chaque producteur. Ce dernier phénomène tient certainement au fait que la région n’est pas tirée vers le haut par ses appellations mais par certaines cuvées emblématiques. Du coup chacun y va de sa cuvée élaborée terroir par terroir (c’est tendance) ou cépage par cépage. Le concept de la sélection d’un fût, typiquement américaine, devrait débarquer. La diversité des résultats obtenus, même si le style est souvent similaire, offre ainsi de longues heures de dégustations comparatives à l’amateur.
S’agissant des classifications officielles, le Languedoc comprend les appellations suivantes:
- Clairette de Bellegarde: un vin blanc sec.
- Clairette du Languedoc: des vins blancs allant du sec au moelleux.
- Corbières: des vins rouges et rosés issus des cépages carignan, grenache, mourvèdre, cinsaut, picpoul, syrah, terret et des vins blancs issus de bourboulenc, grenache blanc, maccabéo, picpoul, clairette, muscat, terret, marsanne, roussanne, vermentino. Il y a encore peu de belles cuvées dans cette appellation.
- Costières de Nîmes: Des rouges et des rosés de carignan, cinsaut, grenache, mourvèdre et syrah. Des blancs de bourboulenc, clairette, grenache blanc, ugni, maccabéo, marsanne, roussanne, rolle. On y trouve quelques cuvées bien faites d’un bon rapport qualité prix. A noter que cette appellation devrait en fait appartenir à la Vallée du Rhône.
- Coteaux du Languedoc: des vins rouges et rosés provenant des cépages cinsaut, carignan, grenache, mourvèdre, syrah, counoise, picpoul noir, terret. Les vins blancs, plus rares en appellation car ils sont souvent déclassés, sont des vins de bourboulenc, grenache blanc, clairette, ugni, picpoul blanc, terret, marsanne, maccabéo, roussanne, rolle. On y trouve la grande majorité des plus grands vins de la région.
- Faugères: des vins rouges et rosés issus de mourvèdre, syrah, carignan, cinsaut et grenache noir. Cette appellation engendre quelques cuvées remarquables. Depuis 2005 les vins blancs ont droit également à l’appellation. Ils sont élaborés essentiellement à partir des cépages grenache blanc, marsanne, roussanne et vermentino.
- Fitou: des vins rouges exclusivement, issus des cépages carignan, cinsaut, grenache, mourvèdre, maccabéo, syrah et terret noir.
- Limoux: on distingue les vins de Limoux, des vins blancs secs issus de mauzac, de chenin et de chardonnay et les Blanquette et Crémant de Limoux. Ces deux derniers sont des vins blancs mousseux issus de mauzac et chenin, le Crémant pouvant aussi y adjoindre du chardonnay et le crémant du pinot noir. A partir du millésime 2003 il y aura des Limoux rouges à base de merlot, syrah, grenache, carignan, cabernets et côt.
- Minervois: Des vins rouges et rosés issus de carignan, grenache noir, mourvèdre et syrah et des blancs issus essentiellement de bourboulenc et maccabéo. On y trouve de plus en plus de vins ambitieux.
- Muscats de Frontignan, Lunel, Mireval et St Jean de Minervois: des vins doux naturels blancs issus du muscat à petit grain, le Frontignan.
- St Chinian: des vins rouges et rosés faits à base des cépages grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsaut, lladoner pelut. Des vins blancs à base principalement de grenache, marsanne, roussanne et vermentino.
LES VINS DU ROUSSILLON
Comme pour les vins du Languedoc, mais à une moindre échelle, les vins du Roussillon, à l’exception des grands Banyuls, sont en phase de changement d’image. la principale différence dans l’analyse tient au fait que les vins du Roussillon sont, pour l’instant, plus en phase avec leur réglementation au niveau de l’encépagement. C’est toutefois moins vrai pour les vins blancs. On trouve désormais de grandes cuvées de rouges, riches et sauvages et quelques rares blancs secs.
Les appellations du Roussillon comprennent:
- Banyuls: un vin muté disponible dans les trois couleurs, sauf s’il s’agit d’un Banyuls grand cru, exclusivement rouge. Les cépages sont le grenache noir, le carignan, le cinsaut, le mourvèdre et la syrah. C’est le grand vin de la région.
- Les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages: des vins rouges et rosés issus des cépages carignan, cinsaut, grenache noir, maccabéo, mourvèdre, syrah. Les vins blancs sont faits de maccabéo. Les grandes cuvées actuelles sont sous cette appellation.
- Collioure: des vins rouges et rosés de grenache noir, carignan, cinsaut, mourvèdre et syrah. De très grands vins chez les (rares) meilleurs producteurs. Avec le millésime 2003 arrivera le Collioure blanc à base de grenaches blancs et gris.
- Grand Roussillon: un Vin Doux Naturel issu de muscat, grenache, carignan, cinsaut, maccabéo et syrah.
- Maury: un VDN fait à partir de grenache noir muté sur grain.
- Muscat de Rivesaltes: un VDN issu de muscat à petit grain et de muscat d’Alexandrie.
- Rivesaltes: un autre VDN en blanc, rouge et rosé issu des cépages muscat, maccabéo et grenache.
|